Hypnose

Lorsqu'on évoque l'hypnose, il existe toujours de multiples réactions : de la curiosité, de l'intérêt, de la fascination mais également de nombreux doutes et inquiétudes. Ces doutes sont souvent le fruit d'une série de préjugés et de méconnaissances de l'hypnose.
 

Mais alors l'hypnose, qu'est-ce que c'est / qu'est ce que ça n'est pas?

- L'état d'hypnose est un état naturel, que nous vivons tous au quotidien. Vous doutez, vous pensez n'avoir jamais connu cet état ? Alors rappelez vous... Vous avez déjà été absorbé par un beau film ou un bon livre, et vous avez surement eu cette sensation que plus rien n'existe que la suite de l'histoire ? Ou encore vous êtes au volant de votre voiture, et vous vous apercevez, surpris, que vous êtes déjà arrivé à destination sans avoir eu conscience du chemin parcouru ? Ces états-là sont des états de conscience modifiée, identiques à l'état hypnotique.

- Que se passe-t-il dans ces moments là ? Une partie de vous s'est totalement déconnectée de la réalité, du monde autour de vous, pour vous plongez totalement dans une histoire, celle du livre, celle du film, ou encore celle que vous vous racontez à l'intérieur de vous. Et une autre partie de vous a pris le relais de façon automatique pour répondre à l'environnement (ce qui est bien pratique dans l'exemple de la conduite).

- L'état d'hypnose va permettre d'accéder au parties de vous les plus profondes afin de trouver des solutions à toutes les barrières qui vous empêchent d'avancer : nous nous construisons tous notre réalité subjective, habituelle, forgée par nos expériences, nos filtres sensoriels, nos croyances, notre éducation, notre génétique, etc... L'hypnose a pour but de modifier la réalité subjective d'une personne pour une autre réalité subjective (la réalité objective n'existant pas).  

- Nous ne dormons pas en état d'hypnose : nous ne sommes ni tout à fait réveillé, ni tout à fait endormi. Beaucoup de personnes pensent que nous n'entendons pas ce qui se passe autour de nous sous hypnose : avez-vous déjà vu un spectacle d'hypnose ? Comment les spectateurs répondent alors aux suggestions de l'hypnotiseur, s'ils ne les entendent pas ?

- L'hypnose n'est pas de la détente ni de la relaxation. Même si l'état d'hypnose peut être très agréable, il est pourtant un état très actif qui nous permet d'aller chercher des ressources en nous, d'aller connecter des informations afin d'accéder à une transformation.

- Tout le monde est hypnotisable : il faut parfois plus de temps à certaines personnes pour rentrer dans cet état, mais tout le monde peut entrer en état d'hypnose.

- L'hypnose n'a rien de magique, et même si certaines problématiques peuvent être traitées en une seule séance, il faudra souvent un suivi de plusieurs séances pour accéder au changement que vous désirez.